Devoir de Mémoire 2


Publié le 8 sept. 2014 13:02:17

 

Le poste des sapeurs-pompiers de Paris sera installé rue Berlon dans une dépendance de la maison de Champagne Moët et Chandon. 

Bien qu’effectuant des prodiges de valeur, les hommes du détachement seront « surmenés » par les nombreuses interventions résultant des vagues intenses de bombardements.

Avant que les conduites en eau ne soient réparées, les seules ressources dont disposera le détachement seront fournies par le Cubry (petit ruisseau très souvent à sec), la Marne et des réserves d’eau (citernes) aménagées dans la ville sur une dizaine de points.

Avant de rentrer sur la capitale le 28 octobre 1918, les sapeurs-pompiers parisiens (3 sapeurs seront blessés pendant les opérations) auront fait preuve pendant trois mois des plus belles qualités d’initiative, d’énergie et de courage dans toutes les opérations de sauvetage et de lutte contre l’incendie.

Le détachement interviendra sur une trentaine d’incendies incendies, effectuera par ailleurs douze sauvetages de personnes ensevelies sous les décombres

Malgré tous ces inconvénients, la compagnie a dû intervenir dans une trentaine de violents incendies, effectuant 12 sauvetages de personnes ensevelies sous les décombres.

Malheureusement, le Régiment perdit un de ses hommes.

Le 16  AVRIL 1918 le Sapeur DESAVEINES ANDRE  de la 10ème Compagnie décède de ses blessures et plusieurs Sapeurs- Pompiers furent blessés pendant ces opérations.

Les pompiers parisiens recevront vingt et une citations et une Croix de Guerre.  

D'autres  braves du régiment des Sapeurs-Pompiers de Paris se sont illustrés dans des unités combattantes,Infanterie, Marche Etrangère, Aviation, Génie dont la compagnie spéciale 22/6 :

Les Pétroleurs avec l'attaque de jet de liquides enflammés le 6 JUIN 1915 à la Butte de VAUQUOIS dans le département de la MEUSE.

En totalisant tous les départs, les Pompiers de Paris ont fournis 1221 hommes :

- 166 Officiers, 266 Sous-Officiers, 176 Caporaux, 613 Sapeurs, soit plus de la moitié de son effectif.

Ils comptèrent de nombreux blessés ainsi que 276 Pompiers morts pour la France.

Aux cours de ces nombreuses opérations d'incendie et de sauvetage, le régiment, perdit deux officiers, un sous-officier, cinq caporaux, sapeurs et plus de deux cents blessés.